Qui suis-je ?
« A l’époque j’avais du mal à montrer mes toiles, par pudeur, par peur… »
Je m’appelle Eva Lamaignere et je suis originaire d’un petit village du sud-ouest de la France, au cœur de la campagne. Au départ, rien ne me prédisposait au monde de l’art. Pour ma famille d’agriculteurs et mes amis, c’est un secteur inconnu, mais je suis tombée dedans. Depuis toute petite, j’ai envie de dessiner, de m’exprimer. J’étais une jeune fille pleine de vie, presque hyperactive. La seule chose qui m’apaisait était le dessin. Une attirance si forte qu’elle devient une passion, surtout depuis l’adolescence. À cette époque, je peignais et dessinais des portraits dans ma chambre. Je ne montre pas mon travail, par discrétion et par peur du jugement. Il faut avouer que le collège était une période très difficile pour moi car j’ai connu le harcèlement scolaire. Ce fardeau a été lourd à porter pendant des années mais m’a rendu plus forte aujourd’hui. La honte a changé de camp.
Autodidacte jusqu’au bout des ongles, j’ai appris seule la peinture et toutes les techniques artistiques. Un jour en mars 2021, j’ai eu un déclic… j’ai pris la décision de montrer enfin mon travail au monde. Ce déclic n’est pas arrivé seul, c’est mon bienveillant compagnon qui me rabâchait depuis des années de montrer mon art ! Il avait probablement vu juste… Aujourd’hui, il est vital pour moi de me consacrer à mon art et de donner plus de sens à ma vie. Inspirée par la société, ma génération, mes proches et mon passé douloureux entouré de sexisme et de harcèlement, je peins ma vie et celle des femmes qui m’entourent. N’étant pas très à l’aise avec les mots, j’ai besoin de traduire le monde dans lequel je vis par la peinture et le dessin. Curieuse dans l’âme, je suis en perpétuel recherche d’information sur ce qui se passe dans le monde, ce qu’il se passe pour la cause des femmes, la politique, l’environnement et bien d’autres sujets. En tant que femme, je me sens pleinement concernée par notre place et notre rôle dans cette nouvelle société. Je veux transmettre le pouvoir et l’acceptation de soi de chaque femme. Mes expériences et mon art ont fait de moi une femme forte, indépendante et attentionnée. Petite, grande, mince, ronde, blanche, noire, introvertie, extravertie, notre différence est notre force. Montrons-leur !
Processus artistique
Je peins des portraits féminins à l’acrylique, en utilisant le pinceau pour donner vie à mes sujets. Je suis une femme, je comprends donc nos problèmes sociétaux, nos problèmes médicaux, soit, le rôle des femmes. Je veux souligner l’importance des femmes à travers mes œuvres.
Ma démarche commence souvent par un dessin préliminaire ou sur iPad, où je reproduis les traits de crayon sur la toile avant de peindre.
Pour sublimer le corps et le visage des femmes, j’utilise des formes arrondies et voluptueuses, capturant leur grâce et leur féminité grâce à quatre à cinq aplats de couleurs. Mes portraits reflètent ma personnalité car je suis une femme optimiste, mes œuvres sont donc colorées et ensoleillées. « En art il est impossible de mentir sur qui l’on est ».
Jouant avec les couleurs et leurs significations, je crée de la lumière avec des couleurs claires et des ombres avec des couleurs sombres, ajoutant ainsi de la profondeur à chaque œuvre.
« Un regard, une pulsion, une émotion, un rire, une couleur… mes tableaux sont rythmés par un sentiment… de colère, de joie, de tristesse. »